Km 15 Route de Rufisque / MBao, à côté de la DPV | Téléphone : + 221 33 834 42 94 | Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stratégie d’Autonomie du LCI

Bakary diattaMr. Bakary Diatta, Chef du Laboratoire de la Direction du Commerce Intérieur
Le Laboratoire de la Direction du Commerce (LCI) a, grâce à la coopération bilatérale et multilatérale avec le Royaume du Maroc, la coopération Belge et l’Union Européenne, acquis des équipements ultra modernes capables de détecter de nombreuses substances qui se trouvent dans les aliments en quantités infinitésimales.

Fort de ce haut plateau technique, le LCI a entrepris, depuis 2006, un vaste programme d’accréditation à la norme 17025 régissant le fonctionnement des laboratoires d’analyses d’essais et d’étalonnage qui, à terme, devrait lui procurer une reconnaissance internationale de sa compétence technique à produire des résultats fiables et incontestables.

L’accréditation du LCI faciliterait la compétitivité et l’accès de nos produits aux marchés internationaux et contribuerait à la protection de l’économie nationale à travers la réduction drastique du déficit de notre balance commerciale et à la protection de la santé des consommateurs.

Cependant le LCI, à l’instar des organismes publics d’évaluation de la conformité de l’espace UEMOA, rencontre des difficultés de fonctionnement liées à son statut juridique inapproprié pour notamment assurer :

  • La prise en charge de la maintenance,
  • L’entretien des locaux,
  • L’acquisition des réactifs, consommables et milieux de culture,
  • Les coûts afférents à la démarche qualité.

Pour faire face à ces difficultés, assurer la pérennité de ses activités et garantir la confiance des clients, le LCI doit être en mesure de répondre en toute responsabilité juridique, en toute impartialité et en toute neutralité aux exigences imposées par l’accréditation, le LCI est devenu depuis avril 2014 un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) dénommé Laboratoire National d’Analyses et de Contrôle (LANAC).

logos partenaires 

Réseau Sous Régional de Laboratoires de contrôle de la Qualité Sanitaire

  • Adresse : Km 15 Route de Rufisque / MBao, à côté de la DPV 
  • Téléphone : + 221 33 834 42 94 
  • Messagerie : cereslocustox@orange.sn

Compteur de visites

106409
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
La semaine dernière
Ce mois
Le mois dernier
Visites Total
306
417
1491
97608
1185
10402
106409
Votre Adresse IP: 3.238.147.211
03-12-2020 à 19:37